BAD GIRL
Théâtre, Danse et Litterature
« 90 % de ton oeuvre littéraire est contenu dans ce seul après-midi comme l’énergie nucléaire est compressée dans la bombe atomique. S’en suivra une longue, lente et silencieuse explosion de mots et une infini de retombées radioactives. » N.H.

Thématiques :
Place des femmes dans la société
Avortement
Rapport au corps
Processus créatif
Histoire familiale
Injonctions
Note d’intention
Bad Girl est un roman autobiographique de Nancy Huston, que j’ai lu d’une traite, en quelques heures, de nuit. Il m’était impossible de le lâcher. Une fois le livre bu, je n’avais qu’une envie, non pas dormir, mais dire les mots, à voix haute, faire entendre ce texte et faire naître ce spectacle.
Comme une évidence, j’ai demandé à Katia de m’accompagner dans cette aventure car j’aime sa façon si expressive et charnelle de danser qui saurait accompagner cette parole féministe, intelligente et forte que je souhaitais faire entendre.
Aussi ce spectacle entremêle théâtre, danse et littérature et vient aborder et décortiquer des thèmes essentiels pour moi autour de la question de la Femme: désir et non-désir d’enfant, liberté de disposer de son corps, séduction, apparence, injonction à la féminité et au rôle domestique, difficulté de lier vie familiale et vie professionnelle, place de la création artistique.
Raconter l’histoire de Dorrit qui m’a tant émue et aussi celles de Camille Claudel ou encore celle de Clotilde Vautier (dont j’avais oublié le nom, mais pas l’histoire ni les peintures, découverte il y a presque vingt ans au travers du formidable film « Histoire d’un secret » de sa fille Mariana Otero.
Finalement raconter l’Histoire de toutes les femmes, car c’est cela que ce texte de Nancy Huston réalise avec brio: parler du corps féminin et de tout ce qui en découle, parler de nos profonds tiraillements pour arriver à nous accomplir.
C.P.
Théâtre et Danse
Public : à partir de 15 ans
Durée : 1h
Equipe :
De et avec : Céline Porcel et Ekaterina Merkoulova
Mise en scène : Muriel Sapinho
Aide à la création : Guilaine Philispart
Création lumière : Benjamin Barbet
Musique : Pierre Bastien, Alexei Aigui, Axel Lecourt
Crédit photo : Laëtitia Lazizi
Organisation :
Autonomie technique
En règle avec SACD / SACEM
Licence du spectacle
Assurance
Espace scénique :
Boîte noire 6m/5m.
Hauteur sous grill, min. 4m

Intervention pédagogique :
Bord plateau
Atelier théâtre
Atelier danse libre corégraphiée
Synopsis
A sa table de travail, l’écrivaine tente d’écrire son autobiographie. Elle s’adresse au fœtus qu’elle a été, qu’elle surnomme Dorrit, lui raconte son histoire, lui fait part de ses réflexions, ce qui a fait d’elle une écrivaine célèbre.
Dans son processus d’écriture, les fantômes du passé et de son héritage culturel viendront la visiter :
Ses grands-mères qui ont pu ou non s’émanciper dans le Canada des années 30, son père qui souhaitait une femme au foyer, sa mère qui souhaitait mener une carrière universitaire, Beckett et ses réflexions sur la vie intra-utero ou encore Camille Claudel et son avortement clandestin.
Ses pensées virevoltent dans son bureau, et peu à peu ses mots s’étoffent dans des danses incarnées.

Nancy Huston
Nancy Huston est une écrivaine, romancière et dramaturge canadienne, d’expression anglaise et française, vivant à Paris depuis les années 1970.
Quand Nancy Huston a six ans, sa mère part refaire sa vie ailleurs. Elle explique son intérêt pour la littérature par le traumatisme de l’abandon par sa mère de la fillette qu’elle était: »Le lien que j’avais, petite, avec ma mère était un lien d’absence, exclusivement nourri d’imaginaire et d’évocations à travers ses lettres, ses mots. »
Quand elle arrive en France à l’âge de 20 ans, elle devient l’élève de Roland Barthes et participe un temps au MLF, période à laquelle elle commence à écrire en participant aux revues féministes Sorcières et Histoires d’Elles
Prix Femina 2006 / Prix France Télévision Roman 2006 / Elle Grand Prix des lectrices 1999 / Prix Livre Inter 1997 / Prix Goncourt des Lycéens 1996
Lors de la création de ce spectacle, nous avons eu la chance de rencontrer et d’échanger avec l’autrice et principalement lors d’une sortie de résidence à Montreuil à laquelle elle nous a fait l’immense honneur d’assister.


Ce spectacle a reçu de l’aide à la création :



Représentations
TOURNEE 2024
« Tous au spectacle » CD 66
-
MARQUIXANE – vendredi 8 mars
-
OPOUL- vendredi 26 avril
-
CERBERE – samedi 19 mai
TOURNEE 2022
- Vendanges d’octobre – Alenya
- Palais des rois de Majorques – Mission égalité CD 66
- Maison d’arrêt des femmes – ASDASS Perpignan
Sortie de résidence :
- Cie les Trigonelles
- La Guillotine – Montreuil en présence de Nancy Huston
