Nos Formations

Sur mesure

« Enjeux et Territoire » est  un organisme certifié Qualiopi et agréé par le Ministère de l’Intérieur  pour former les élu.es.

 

Prise en charge à 100%

Les formations sont prises en charge dans le cadre du Droit Individuel à la Formation des Elus Locaux (DIFE).

Gagner en compétences

Nous proposons des formations dans de nombreux domaines.
Les formations proposent du contenu théorique et beaucoup de mise en pratique.
L’expérimentation est, pour nous, la meilleure manière d’acquérir de nouvelles compétences.

Des outils pour les élu.es d’aujourd’hui

S’engager dans sa collectivité implique des responsabilités nouvelles et des changements. Nous vous accompagnons dans la prise en main de vos fonctions et tout au long de votre mandat. S’appuyer sur notre centre de formation est la garantie de gagner en compétences et de mener à bien votre mission de service public.

Exercice du mandat et Droit public

  • Le risque pénal de l’élu local
  • Coordonner la participation civile à l’action publique locale
  • L’élu, l’organisation de la collectivité et l’exercice du mandat
  • Décrypter le fonctionnement du conseil municipal
  • Organiser un scrutin
  • Comprendre l’intercommunalité et ses relations avec les communes membres
  • Optimiser son mandat dans l’opposition

Développement du territoire

Diagnostic et mise en place de projets

  • Projets de territoire 2026-2032
  • Rendre opérationnel un projet de revitalisation
  • Soutien au développement économique 
  • Construire et pérenniser un festival
  • Mettre en place une vraie participation citoyenne

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Finances Publiques et Urbanisme

  • Comprendre et élaborer un budget municipal
  • Obtenir des subventions publiques sur son projet de territoire
  • Marché public – Mode d’emploi
  • Les Essentiels de l’Urbanisme
  • Subventions aux associations

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Cohésion d’équipe

  • Dynamiser et manager son équipe
  • Prévenir et gérer les conflits 

Communication

  • Discours, éloquence et prise de parole en public.
  • Maîtriser les supports de communication 
  • L’élu, ambassadeur du projet municipal
  • Développer son potentiel de communication avec la PNL
  • Bien utiliser les réseaux sociaux

Nouvelles technologies

  • Mieux utiliser les outils bureautiques et numériques
  • Créer facilement des visuels, des vidéos, un site web.

Des formatrices et des formateurs expérimenté.es

dans leur domaine, dans les collectivités et/ou en politique, en formation :

Enjeux et territoire s’entoure de formateurs et de formatrices expérimenté.es en ingénierie de formation, compétent.es dans leurs domaines et ayant une bonne connaissance et expérience du monde des collectivités et de la politique.

L’univers des collectivités a des spécificités que nous connaissons et cela est important pour partager ensemble nos expériences et vous proposer des formations vraiment adaptées.

Céline PORCEL

  • Directrice de Enjeux et Territoire
  • Formatrice pour élu.e.s depuis 2018
  • Responsable du service communication d’une commune pendant 4 ans
  • Conseillère de la cellule communication et coordinatrice de liste
  • Dix ans d’expérience théâtrale, préparation et accompagnement d’élus et candidats à la prise de parole en public
  • Rédaction, illustration et mise en page du bulletin municipal

Mon action au sein d’Enjeux et Territoire se compose de deux missions : organiser des formations adaptées aux besoins et trouver le bon programme et les bonnes personnes pour intervenir d’une part et d’autre part, animer moi-même des formations autour de la communication politique et particulièrement de la prise de parole en public.

J’ai eu la chance de former plus de 200 élu.es de différentes régions de France et d’outre-mer et j’ai toujours le même plaisir à les accompagner dans la prise de conscience de leurs points forts et des points à ameliorer.

Il existe des fondamentaux dans la prise de parole en public mais il est très important, avant tout de faire transparaitre sa personnalité, son énergie et son identité. 

 

Emmanuelle FOUILLADIEU

  • DGS Communauté d’agglomération de 70000h
  • Ancienne DGS d’un EPCI de 53 communes
  • Ancienne DGS d’une commune de 10000 h
  • Titulaire d’un DESS de Droit Économique et Gestion des Collectivités Territoriales
  • Lauréate Examen Professionnel « Gestion d’administration territoriale » 2022
  • Formatrice à l’Université de Perpignan (secrétariat de Mairie)
  • Formatrice pour élu.e.s depuis 2019

Stéphane LABORIE

  • Directeur de cabinet commune 12000h
  • Assistant technique Guadeloupe (dispositif COROM) durant 2 ans
  • DGS commune 10300h durant 10 ans
  • Autres expériences pro : Chargé de Mission DSQ Kourou, Contrat de Ville Papeete, Mairie de Garges les Gonesse, Région Languedoc Roussillon
  • Formateur CNFPT / Intervenant Université de Perpignan
  • Formateur pour élu depuis 2017
  • Formation universitaire – Maitrise AES «administration Territoriale» et DEA de Science Politique

Laurence BORREIL

  • DGS commune de 7800h
  • Coach certifiée RNCP
  • Chargée de cours UPVD – Institut d’Administration des Entreprises
  • Directrice financière puis Directrice accompagnement du changement et soutien aux projets des communes EPCI 270000h 6 ans
  • Directrice – Maison de l’Emploi et des Entreprises pendant 9 ans
  • Responsable service Politique de la Ville – commune de 120000h durant 3 ans

    Marielle BABEAU

    • Consultante RH, fondatrice «les ateliers de la mobilité RH»
    • Docteure en Sciences de Gestion
    • Formatrice
    • Enseignante, école de management de Marseille
    • Coach et facilitatrice Forum ouvert
    • Directrice RH / mobilité personnelle / formation – durant 21 ans

    Jérôme MOROGE

    • Maire d’une ville de 10000h depuis 2014
    • Conseiller métropolitain 2014-2020
    • Conseiller Régional majoritaire depuis 2010
    • Président de groupe majoritaire (118 membres)
    • Assistant parlementaire durant 10 ans
    • Diplôme de droit public – Université Jean Moulin Lyon III

    Pascal EGRET

    • Responsable du Protocole et Relations Institutionnelles EPCI 270000h – depuis 2009
    • Formateur CNFPT
    • Ancien responsable du protocole de la Ville de Perpignan à Barcelone

    Aurélie CORBINEAU

    • Formatrice « Processus participatifs » depuis 2020.
    • Consultante en urbanisme, stratégie territoriale, accompagnement des politiques publiques.
    • Maire d’une Commune de 5000h – 70 agents : 2014-2020
    • Agente d’une collectivité locale de 2008 à 2014
    • Master 2 Aménagement et Urbanisme APTER

    Edouard CHICHET

    • Avocat spécialiste en droit public
    • Certificat de spécialisation EFACS Montpellier
    • Licence en droit public
    • Maitrise en droit public
    • Diplôme d’études européennes
    • Formateur CNFPT

    Jacqueline MARKOVIC

    • Consultante en réseaux sociaux, community manager auprès d’entreprises et d’agences de communication
    • Conseillère Départementale 
    • Formatrice auprès de publics variés : entrepreneurs, politiques ou personnes en réinsertion
    • Diplômée de Géographie et de Langues
    • Certifiée Voltaire, Rue89 et Google

    Sebastien POUILLY

    • Titulaire d’un Master II Urbanisme
    • Rédacteur urbanisme dans une commune de plus de 7000h
    • Formateur CNFPT.

    Emmanuelle PAILLES

    • Avocate spécialiste en droit public
    • Certificat de spécialisation EFACS Montpellier
    • Maitrise en droit public
    • Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) Droit des procédures
    • Diplôme d’études approfondies (DEA) Droit public fondamental
    • Diplôme d’études européennes

    Yann LHOUE

    • Dirigeant, Consultant, Coach et Formateur : Depuis 2017 – Formation en Management, Communication, et Soft-skills, Bilans de Compétences, Accompagnement VAE… ARTICONSEIL

    • Elu Municipal : Depuis 2020, commissions Communication et Environnement

    • Formation : « Fondamentaux du Changement de Comportement » ; « Communiquer en tant qu’élu », Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes…
      Licence Pro Maintenance Appliquée au Traitement des Pollutions

    Thierry BLAMPAIN

    • Président de SATURNE innovations depuis 2022.
    • Directeur de l’agence SUDIMAGE Communication pendant 12 ans.
    • Webdesigner et Photographe depuis plus de 20 ans.
      Spécialiste de sites Internet de villes et de collectivités.
    • Rédaction, illustration, mise en page et référencement de sites Internet.
    • Formateur en système de gestion de contenu pendant 10 ans.
    • Diplômé d’études en multimédia et images de synthèses,
      Haute école I.A.T.A. (1999 / Belgique).

    Jean-Yves LONGERE

    • Consultant expert des stratégies de territoires depuis 2019
    • Directeur général de l’agence de développement économique région Sud PACA
    • DG/fondateur du pôle de compétitivité aérospatial Pégase (7 ans)
    • Directeur national du 7ième plan industriel français drone dirigeable AIRBUS Hélicoptère (17 ans) : concepteur >chef de service >chef de département
    • Docteur en microélectronique Centrale Lyon / TH Darmstadt (Allemagne)
    • 27 mandats dont 7 présidences de structures de développement économique et territoriales

    Kanelle VALTON

    • Collectivités territoriales et fonction publique d’Etat
      Directrice du service communication communication – Ville de Basse-Terre
    • Communication institutionnelle et animation de réseaux d’acteurs
    • Conseil en Affaires Internationales, Coopération, Assistance à Maîtrise d’ouvrage
    • Formatrice préparation Sciences-po.
    • Formation universitaire – Institut d’Etudes Politiques – Paris : Master, Affaires Internationales

    Indicateurs Qualité

    98 % des stagiaires recommandent les formations « Enjeux et Territoire ».

    94% des stagiaires se disent satisfaits et très satisfaits du contenu des formations

    97% des stagiaires se disent satisfaits et très satisfaits de la compétences des formateur.ices.